top of page

Comment le jeûne rend créatif

Dernière mise à jour : 26 août 2021

Lorsque vous entreprenez un phase de jeûne de 7 jours, vous libérez une énergie ✨qui prédispose à la créativité. Plusieurs paramètres entrent en jeu lors de ce processus, tout d'abord vous vous accordez du temps, loin de toutes les contraintes et contingences habituelles, vous vous accordez du repos qui apaise votre mental, vous lancez un programme de nettoyage intérieur qui dégage petit à petit les pensées discordantes, le contact avec la nature, le plein air, la marche quotidienne vous emplissent de vitalité, et puis biochimiquement vous changez de métabolisme énergétique. Au bout de 3/4 jours vous utilisez les lipides en guise de carburant, ce qui entrainent la formation de corps cétoniques qui ont la particularité de stimuler la sécrétion d'un facteur neuro trophique BDNF au niveau du cerveau qui augmentent le nombre de synapses.

En quelque sorte, l'éclairage gagne de nouvelles zones dans votre cerveau.💡💡💡vous êtes connectés 🔌, surpuissants 📡 , rien ne vous échappe !!!

Vous pensez clair, vous pensez profond, vous voyez loin.

De nombreux jeûneurs témoignent de ce phénomène.


Quoi de mieux q'un témoignage pour vous éclairer sur le pouvoir du jeûne sur les esprits créatifs !


J'ai reçue Valérie, lors d'un séjour Detox Grands Causses à l'automne 2020. Elle souhaitait tenter une nouvelle expérience en me faisant confiance pour renouer avec son corps après une première expérience malheureuse du jeûne.

L'expérience a été d'autant plus concluante que Valérie est repartie avec pleins de projets en tête.


Quelques mois après, Valérie m'a présenté les résultats de son travail à l'attention des jeûneurs en herbe qui souhaitent tenter l'aventure de la detox.


Ce témoignage est à la fois un témoignage de créativité initié par la pratique du jeûne, et bien évidemment l'occasion aussi de présenter le résultat de son travail, un carnet qui est un excellent support pour préparer votre première expérience du jeûne et suivre les suivantes.

Je la remercie très sincèrement pour ce joli témoignage et retour de jeûne.🌼


Témoignage de Valérie :



J'ai décidé de créer ce carnet après mes deux premiers jeûnes.


Le premier jeûne s'était bien passé au niveau de ma santé, mais pas au niveau de mon accompagnement.

Et vous ne le savez peut être pas encore, à quel point l'accompagnement est important pour le jeûneur !

J'en suis sortie fière... fière, d'avoir réussi à jeûner 7 jours, mais avec un "malaise alimentaire" et au niveau de mon estime de moi qui ne m'a pas quitté de toute l'année qui a suivi.


Après de longues hésitations, j'ai décidé de tenter un deuxième jeûne avec Anne, chez Terre d'Eugenia, http://terredeugenia.com

Et là, je me suis sentie écoutée, soutenue et aussi reconnue au travers des différentes étapes qu'imposent les privations liées au manque de nourriture.


En effet, quand vous jeûnez, des parties de vous deviennent plus saillantes : certains ont un besoin très fort de calme, tandis que d'autres (comme moi) ont irrésistiblement envie d'exprimer ce qui sort de leur tête "tourmentée".


Nous sommes tous différents face à cette expérience. La présence, l'écoute et le professionnalisme de l'encadrant sont déterminants !


Merci beaucoup à toi, Anne de m'avoir inspiré le contenu de ce carnet !


J'ai eu envie d'accompagner le jeûneur (y compris moi-même) au travers de tout le processus :

  • Du "pourquoi je veux jeûner ?"

  • A "l'après-jeûne"

  • En passant par le choix du centre, la compilation des souvenirs, trus et astuces.

  • Et surtout, surtout... nos sensations et ressentis au jour le jour.

Car écrire peut permettre de mettre en forme ce que nous n'arrivons pas à exprimer sur le moment ! Le bras devient le prolongement de notre cerveau pour sortir les sensations qui s'entrechoquent à l'intérieur!


Car, "tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime!" et en période de jeûne, le corps fait un travail tellement puissant sur lui-même, qu'il imprime en lui chaque moment comme un souvenir indélébile. Qu'il soit pénible ou délicieux (comme le repas de repise par exemple 🥒🥕🍋).


Et contrairement à ce que j'ai pu entendre ici et là, sur le fait de s'assumer de façon adulte pendant un jeûne... non, je ne suis pas ce concept violent : le jeûne nous fait redevenir un petit enfant qui a besoin de soutien et d'écoute, encore plus que jamais auparavant!


Donc... Merci encore à Anne pour son professionnalisme, sa chaleur, son amitié, son planning (chargé!) aussi ! Et, surtout, pour m'avoir réconciliée avec le jeûne.


Merci aussi à tous mes 💝💗💖compagnons de jeûnes💖💗💝, (et cela, quelque soit l'encadrant), pour leur courage, leur bienveillance et pour avoir été là à chaque minute pour les uns et les autres.


Merci pour m'avoir lue jusqu'ici 🙏🏼😘


Valérie Draczuk, Créations et Coachings


Vous pouvez commander mon carnet en librairie ou le trouver sur amazon 👎https://www.amazon.com.mx/Carnet-Compagnon-Je%C3%BBne-avec-Randonn%C3%A9es/dp/B092P6ZQY1. " " .


100 vues0 commentaire
bottom of page