Foire aux questions

Pourquoi jeûner et marcher ?


La marche garde en bonne santé, elle active la circulation sanguine, oxygène le corps, fortifie le cœur, les poumons et les muscles, augmente l’amplitude de la respiration, renforce le système immunitaire, favorise la concentration, permet une meilleure mémoire et une espérance de vie plus longue…. En jeûne, il est important de fournir des efforts modérés car nous ne disposons pas de sucres rapides, nous nous nourrissons de nos réserves. Notre foie va transformer peu à peu les graisses en corps cétoniques puis en énergie, fournissant ainsi autant de calories que nous lui en demandons, mais à un rythme lent. La marche va activer les processus de nettoyage et de filtrage au niveau des reins, du foie, des poumons et de la peau, car l’activité physique brasse les liquides de notre corps composé de 70% d’eau et active la respiration. La marche va aussi éviter la fonte musculaire et favoriser plutôt le recyclage des graisses. Le contact avec la nature, la mer, les grands arbres revitalisants, les rivières en été, le lien à la terre vont aider à se décharger des tensions et des ions positifs. Une saine fatigue musculaire permet d’améliorer le sommeil souvent plus léger pendant le jeûne et aide le mental à se reposer.




Pourquoi fait-on le jeûne dans un centre ?


Comme les Manchots Empereurs sur la banquise, jeûner en groupe renforce l'acceptance de cette experience. Le jeûne peut vous marginaliser dans votre famille, avec vos amis ou au travail puisque vous ne participez pas aux repas en groupe et que la fatigue importante ne vous permet pas d’exercer votre activité professionnelle. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire votre jeûne dans un centre, surtout le premier. Certains jeûneurs habitués, après quelques stages en centres, peuvent le faire chez eux sans en ressentir le moindre problème.




Pourrai-je conduire après le jeûne pour rentrer chez moi?


Il n’y a aucun problème, vous ne repartirez qu’après deux repas de reprise alimentaire, vous aurez donc suffisamment ingéré de glucose pour pouvoir conduire avec toute l’énergie et la vigilance nécessaire.




L’irrigation du colon peut-elle remplacer la purge?


L’irrigation du colon peut-elle remplacer la purge? Non car la purge a pour effet de vider les 2 intestins (le grêle et le colon) alors que l’irrigation du colon comme son nom l’indique ne vide que le colon. La prise de la purge avant l’irrigation permet de faire un grand nettoyage du colon en une seule séance.




Combien vais je perdre de kilos ?


La perte de poids est habituellement visible sur l'abdomen et le cou. 6 jours de jeûne amènent en général un amaigrissement d’environ 5% du poids pour les femmes, soit une perte de 3 kg si vous pesez 60 kg en arrivant ; et pour les hommes, de 5 à 10% soit une perte de 4,5 kg à 9 kg maximum pour un homme de 90 kg. Cette perte de poids se compose, pour une personne de 70 kg, du glycogène hépatique et musculaire (environ 750 g), de graisses (entre 1,5 et 3 kg selon le surpoids et l’activité physique pratiquée), d’assez peu de protéines de la muqueuse intestinale et des muscles (environ 600 g) du fait de la randonnée. Il faut y ajouter une diminution du poids due à la perte en eau, du fait de la très faible consommation de sel pendant la cure. Le plus important est que cet allégement soit durable ; pour cela après la cure, suivre les recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS) avec plus d’exercice physique régulier et une alimentation de qualité en diminuant les sucres rapides et les mauvaises graisses, tout en augmentant les fruits et légumes et les oméga3.




Où et pourquoi pratiquer une irrigation du colon ?


Vous pouvez vous rendre dans un centre spécialisé en irrigation du colon. Il faut bien anticiper cette pratique si c'est la première fois par rapport à la date de votre séjour. Dans la région Marseillaise, vous trouverez plusieurs centres. Nous ne réalisons pas cette prestation chez Terre d'Eugenia. C 'est une technique de nettoyage doux du colon à l'aide d'une machine. Elle a de très nombreuses vertues, dont celle de vous préparer au jeûne. Dans les années 90, de nombreuses personnalités pratiquaient l'irrigation du colon pour avoir une très belle peau. Elle contribue indéniablement à la réussite de votre detox. N'hésitez pas à me contacter à ce sujet pour tout complément d'information. Irrigation Colon à Marseille A contacter de ma part = Nathalie Aubert 06 03 93 24 86 - 446 rue Paradis 13008 Marseille https://nathalie-aubert-naturopathie.business.sitel Irrigation Colon à Aix en Provence A contacter de ma part = Anne Lise Dufour 06.59.08.41.80 - Centre Origine, 9 Rue des Étuves, 13100 Aix-en-Provence http://www.hydrotherapieducolon-aix.fr Irrigation Colon à Paris A contacter de ma part = Marie-Françoise Dippe-Gross - 01 43 42 30 55 - 302 Rue de Charenton, 12ème à Paris. https://www.soins-pour-soi.com




Comment me rendre chez Terre d'Eugenia ?


Tout est noté sur le bulletin d'inscription de chaque séjour (Detox-Thalasso ou Detox Grands-Causses) accessible en lien dans l'onglet Tarif-Calendrier. La navette Gare Saint Charles - Villa pour le séjour Detox-Thalasso est gratuite La navette Gare routière Saint-Affrique - Castel d'Alzac pour le séjour Detox-Grands Causses est gratuite. Nous pouvons mettre en place une navette selon d'autres lieux d'arrivée. Ce service "collectif" ou "privatif"et son coût optimisé sera précisé lors de votre demande de réservation en fonction des provenances des jeûneurs.




Terre d'Eugenia dispose-t-elle d'un parking ?


Pour le séjour Detox-Thalasso à Marseille, vous trouverez des places de stationnement publiques gratuites dans le joli domaine privé du Roucas Plage. Pour le séjour Detox-Grands Causses à Saint Jean d'Alacpies, vous trouverez des places de stationnement privées gratuites sur le domaine de Castel d'Alzac. Pour des raisons écologique, nous ne saurons que trop vous conseiller de venir par les transports en commun ou en covoiturage.




Doit-on continuer à prendre des compléments alimentaires ou des vitamines durant le jeûne ?


Non, car en naturopathie, nous considérons cette cure de jeûne comme une cure de désintoxication qui vise à ouvrir toutes les portes de sortie du corps pour un « grand nettoyage ». Il est donc préférable de prendre les compléments alimentaires durant la semaine qui précède le jeûne si on est très fatigué ou dévitalisé, ou la semaine qui, suit en cure de revitalisation, associé à des graines germées.




Jeûner selon La méthode Buchinger, c'est quoi ?


C 'est un jeûne dit hydrique au cours duquel on boit : De l'eau à volonté, environ 3 litres ou plus par jour, une eau la moins chargée possible pour son action drainante, Un jus de fruit, à raison d'un quart de litre par jour ce qui représente environ 250 kcal, de qualité biologique, Un bouillon de légumes bio pour leur apport en minéraux (le jus du bouillon sans les fibres de légumes)




Les thermes marins Promicea sont ils loin du lieu d'hébergement ?


Les séjours Detox Thalasso comprennent deux après midi dans le centre Promicea situé sur la corniche de Marseille. Pour s'y rendre, nous emprunterons le véhicule du centre. Vous aurez toutefois le loisir d'y aller à pied, (compter 20 minutes le long de la mer)




Comment m'habiller durant le jeûne ?


C 'est un séjour sous le signe de la détente. il vous faudra vous munir d'une tenue de marche selon la liste jointe à la fiche d'inscription et pour votre temps libre dans la maison, une tenue décontractée est conseillée. Donc n'hésitez pas à abandonner vos vétements étroits pour privilégier des tenues amples, douces et de qualité naturelle afin de vous sentir le mieux possible. Le jeûneur est frileux, pensez à prendre suffisemment de tenue chaude quelle que soit la saison. Une bouillotte est fournie lors de votre séjour.




C 'est quoi le label de la Fédération Francophone de Jeûne et Randonnée ?


C'est avant tout un gage de qualité de prestation La Fédération Francophone de Jeûne et Randonnée est le réseau officiel de centres organisateurs de stages de « jeûne et Randonnée ® ». Elle est seule habilitée à délivrer le label FFJR aux organisateurs de stages de « Jeûne et Randonnée » qui s’engagent à respecter sa charte et qui assurent un encadrement qualifié. L’appellation « Jeûne et Randonnée ® » est protégée et réservée exclusivement aux organisateurs labellisés « Agréé FFJR ».




Quand faut-il jeûner ?


Le meilleur moment est celui que vous aurez choisi. « Il n y a pas de saison pour faire le nettoyage de printemps" nous dit Gisbert BÖLLING, fondateur de la Fédération Francophone du Jeûne et Randonnée. Les adpetes du jeûne privilégieront les périodes printannière et automnale. Certains jeûneront à la lune descendante. La sortie de l'hiver favorise ce nettoyage, et les tempéramments très frileux apprécieront le jeûne estival. L'inroduction du jeûne hebdomadaire, du jeûne intermittent vient quelque peu confirmer les dires de Gisbert BÖLLING.





© 2018 by Terre d'Eugenia. Proudly created with Wix.com

www.terredeugenia.com

Code APE : 7990Z

+33(0)7 78 05 04 79

reservation@terredeugenia.com

n°SIRET : 850. 110 297 000 15

356 rue d’Endoume

13 007 Marseille

S.A.S.U.. au capital de 1000 €

  • Instagram
  • Facebook Social Icon