JEÛNE ACCOMPAGNÉ PAR UN MÉDECIN

Dans certains pays et certaines cliniques, le jeûne est utilisé depuis longtemps dans les prises en charge thérapeutiques, en ambulatoire ou en hospitalisation. Pour Terre d'Eugenia, l’intérêt du jeûne dans le traitement et/ou l’apaisement de certaines pathologies ne fait plus de doute.

La prudence reste de rigueur lors de la réalisation du jeûne dans certaines circonstances, notamment lors de la prise de médicaments : il n’y a aucune place pour l’improvisation, ou pour des raccourcis qui seraient dommageables pour le patient.

Terre d'Eugenia vous propose des séjours médicalement accompagnés. Ces séjours sont proposés à des dates précises en fonction de la demande. Ce projet est construit en collaboration avec le Dr Véronique PILLON et l’Académie Médicale du Jeûne.

Chacun exerce sa spécialité : Terre d'Eugenia organise le séjour et s’assure de votre bien-être, le Dr PILLON prend en charge l’aspect médical de la cure, en amont et pendant le séjour.

 

A QUI S’ADRESSENT CES SÉJOURS ?

 

Ces séjours médicalisés s’adressent tout particulièrement aux personnes souhaitant jeûner sous la surveillance d’un médecin, ou souhaitant régler un problème de santé particulier grâce au jeûne et à la détox. 

Vous pouvez participer à ce type de séjour même si vous n’avez pas de problème de santé, la présence d’un médecin sera rassurante et enrichira votre expérience. Le programme des journées, la bienveillance et le professionnalisme de l'équipe restent identiques aux séjours classiques de Terre d'Eugenia.

 

CONCRÈTEMENT, QUELS SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE UN JEÛNE ACCOMPAGNÉ PAR UN MÉDECIN 

ET UN SÉJOUR CLASSIQUE ?

 

En plus du programme spécifique présenté ci-après, voici les services supplémentaires garantis lors de ces séjours :

 • Consultation initiale au moment de l'inscription pour valider la non contre-indication, et préparer l'adaptation éventuelle des traitements. Indication d'examens biologiques si nécessaire. Cette consultation peut avoir lieu en présentiel ou à distance, en visioconférence.
• Consultation à l'arrivée au centre, examen clinique avec bioimpédancemétrie professionnelle, réalisation d'un électrocardiogramme sur place.
• Présence médicale sur place, 24H/24H.
• Surveillance clinique et prise de constantes quotidiennes et personnalisées en fonction des besoins.
• Accompagnement médicalisé et personnalisé de la cure de jeûne de type Buchinger.
• Conférences et échanges sur la santé toute la semaine avec le Dr Véronique PILLONl.
• Possibilité d'obtenir une consultation médicale supplémentaire pendant le séjour (en supplément)*.
• Une consultation postcure en visioconférence si nécessaire*.

*N.B. : Seules les consultations médicales concernant votre adaptation au jeûne, en fonction de votre pathologie, sont incluses dans le tarif du séjour, qu’elles aient lieu avant, pendant et après le séjour. Toute consultation médicale pour appréhender un problème de santé annexe sera à programmer avec le Dr PILLON en fonction de ses disponibilités et sera facturée en supplément.

 

PRÉPARER VOTRE SÉJOUR

 

Dès votre inscription, nous vous enverrons votre guide d’accompagnement avec toutes les informations dont vous aurez besoin avant, pendant et après votre séjour.

 

PROGRAMME QUOTIDIEN

 

Le programme des séjours de jeûne accompagné par un médecin est adapté :

7H30 : ACTIVITE D'EVEIL EN EXTERIEUR 

La mise en mouvement du corps se fera de façon ludique et dynamique pour stimuler la vitalité au contact de la nature et en toute saison comme pratiqué en Allemagne

8H : LAVEMENT puis  TOILETTE

La pratique de 1 ou plusieurs lavements durant la semaine est un incontournable de la méthode Buchinger telle qu'enseignée en Allemagne. Dr PILLON vous enseignera individuellement cette technique.

8H30 : PRISES DES CONSTANTES et TISANE DU MATIN (et JUS)

Le Dr PILLON prendra chaque matin les constantes, glycémie, cétonémie, poids, tour de taille.

9H30 : DEPART EN RANDONNÉE

La marche dure 2h à 3h, et est adaptée au niveau du groupe.

11H30 : RETOUR DE RANDONNEE

12H : BOUILLON ou JUS

12H30 : REPOS AVEC ENVELOPPEMENT FOIE

14H à 17H : SOINS À LA CARTE ET CONSULTATIONS (EN SUPPLÉMENT)

En détox, le corps relâche ses tensions, évacue ses toxines, se nettoie et se recharge. La prise en charge corporelle et le toucher sont indissociables d’une cure détoxifiante réussie. Les soins proposés par Guillaume et Aude offrent une large palette parmi des massages ayurvédiques (abhyanga aux huiles chaudes, holistique, énergétique) ou massages suédois, balinais et réflexologie thaï.

17H - 18H : ATELIER 

Chaque jour, un atelier différent sur les thèmes de la santé, et de la cuisine végétale sans allergène.

18H30 : BOUILLON PARTAGÉ

19H : CONFÉRENCE ET DISCUSSIONS

sur la santé, le mieux-être et l’alimentation.

20H30 : COUCHER

 

QUELLES PATHOLOGIES PEUVENT-ÊTRE AMÉLIORÉES AVEC UN JEÛNE D’UNE SEMAINE ?

 

Les pathologies qui vont être le plus rapidement améliorées par un séjour de jeûne sont : le diabète non insulinodépendant, l’insulino-résistance, l’hypertension artérielle, les dyslipidémies, l’excès d’acide urique, l’excès de poids, les maladies rhumatismales inflammatoires chroniques, la maladie migraineuse, le pré-burn-out… Cette liste n’est pas exhaustive.

 

QUELLES SONT LES CONTRE-INDICATIONS FORMELLES, MÊME AVEC LA PRÉSENCE D’UN MÉDECIN ?

 

Les contre-indications formelles du jeûne sont : la maigreur (IMC <18), les troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale/boulimie), l’hyperthyroïdie décompensée, l’insuffisance cérébro-vasculaire avancée, la démence, l’insuffisance hépatique ou rénale sévère, la grossesse et l’allaitement.

 

L’ACADÉMIE MÉDICALE DU JEÛNE

 

Cette association Loi 1901 est destinée à organiser les échanges entre des médecins — et plus largement soignants — intéressés par la connaissance et/ou la pratique du jeûne. Son but est de partager les connaissances médicales concernant le jeûne, sortir du dogmatisme en restant pragmatique et curieux des publications scientifiques récentes.

Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site internet de l’académie médicale du jeûne.